SkyFive IFC China, SkyFive AG et Thales ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle antenne air-sol, conçue pour répondre aux exigences spécifiques de la Chine en matière de systèmes

MUNICH, BAVARIE, ALLEMAGNE, 29 mai 2024 /EINPresswire.com/ — La Chine s’est lancée dans une mission ambitieuse visant à connecter son ciel national à l’aide d’un système Air-Sol (ATG) performant. Selon Valour Consultancy, il existe aujourd’hui plus de 4 000 avions commerciaux chinois, dont seulement 5 % sont connectés, ce qui contraste fortement avec le fait que la Chine est le plus grand marché au monde pour les services mobiles terrestres, dépassant le milliard de connexions 5G en 2024 selon GSMA.

Compte tenu de la forte demande d’extension du haut débit vers le ciel, un large spectre radio a été commandé pour ATG. SkyFive IFC China, SkyFive AG et Thales se sont associés pour saisir cette opportunité et ont conçu une antenne d’avion passive innovante qui répond aux exigences spécifiques du marché chinois en matière de systèmes ATG. Le premier prototype de cette antenne est maintenant prêt et qualifié pour être utilisé dans le cadre de campagnes d’essais en vol.

Sur la base des résultats des essais en vol, la conception de l’antenne évoluera vers le produit commercial final, qui comprendra des améliorations fonctionnelles et aérodynamiques. Les clients chinois pourront découvrir le prototype de l’antenne ATG sur les stands de SkyFive et de Thales à l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo, qui se tiendra à Hambourg, en Allemagne, du 28 au 30 mai.

Li Kun, directeur général de SkyFive IFC China, a déclaré : « La Chine est un marché idéal pour l’ATG à tous points de vue, et sa taille ainsi que le faible taux d’adoption de la connectivité à bord par les compagnies aériennes justifient le développement d’un système sur mesure. Avec Thales et SkyFive AG, nous prouvons une fois de plus les immenses gains de performance et de capacité que la technologie mobile apporte à l’aviation. «

Yves Ambiehl, vice-président des communications aérospatiales chez Thales, a déclaré : « Nous sommes ravis d’apporter notre expertise unique en matière de technologie d’antenne à SkyFive AG et à SkyFive IFC China, en tant que clé de voûte de la connectivité air-sol de nouvelle génération pour le marché chinois. Cette antenne passive Air-to-Sol 5G viendra naturellement compléter notre offre existante d’antennes 3G et 4G. »

À propos de SkyFive IFC China :
SkyFive Inflight Connectivity (Beijing) Co. Ltd. est une société sœur de SkyFive AG, qui opère de manière indépendante en tant que principal fournisseur de services Internet à haut débit pour l’industrie aéronautique chinoise. S’appuyant sur la technologie Air-to-Ground (ATG) déployée avec succès dans le réseau européen de l’aviation (EAN), nous nous engageons à développer et à mettre en œuvre notre solution 5G ATG de pointe pour permettre une connectivité transparente dans le ciel chinois. Forte d’une vaste expérience opérationnelle à l’échelle mondiale, SkyFive IFC China entend s’imposer comme le principal leader du marché de la connectivité aérienne en Chine.

À propos de SkyFive AG :
SkyFive fournit des services de connectivité en vol basés sur sa technologie unique Air-to-Ground. La mission de l’entreprise est de fournir de véritables services à large bande aux passagers des compagnies aériennes, de permettre le transfert en temps réel de grandes quantités de données sur les avions et de prendre en charge les communications ultra-fiables à faible latence nécessaires à la prolifération massive de la mobilité aérienne avancée. SkyFive connecte les avions de tout type et de toute taille par l’intermédiaire de cellules géantes dans le ciel, tirant ainsi parti des avantages en termes de performances et de coûts de l’écosystème mobile 4G et 5G. SkyFive a été créée en tant que spin-off de Nokia en 2019, a son siège social à Munich, en Allemagne, et exploite plusieurs sites de R&D et de prestation de services sur les principaux marchés de l’aviation.

À propos de Thales :
Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des technologies avancées spécialisé dans trois domaines d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Espace, et Cybersécurité & Identité numérique.
Il développe des produits et des solutions qui contribuent à rendre le monde plus sûr, plus vert et plus solidaire.
Le groupe investit près de 4 milliards d’euros par an dans la recherche et le développement, en particulier dans des domaines d’innovation clés tels que l’IA, la cybersécurité, les technologies quantiques, les technologies cloud et la 6G.
Thales compte près de 81 0001 collaborateurs dans 68 pays. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18,4 milliards d’euros.