Cobham Aerospace Communications a annoncé que son système Inmarsat SwiftBroadband Satcom AVIATOR 200S (A200S) a reçu la certification d’installation sur le Boeing 737 MAX par la Federal Aviation Administration (FAA). La certification de l’A200S, qui bénéficie actuellement d’un ETSO, permettra de commencer l’installation sur la flotte 737 MAX d’un grand transporteur aérien mondial. En outre, Boeing a publié un Airline Configuration Bulletin (ACB) indiquant que l’A200S est une option disponible pour les modèles 737-7, 737-8, 737-8-200, 737-9 et 737-10.
L’AVIATOR200S assure des communications sécurisées et séparées pour la sécurité du poste de pilotage, ainsi que des communications vocales et de données IP sur le réseau de communications par satellite SwiftBroadband-Safety (SB-S) d’Inmarsat, qui offre une couverture quasi mondiale. Il offre des débits de données 20 fois plus rapides que l’Aero SATCOM classique, ainsi que des exigences d’installation, une consommation d’énergie, un poids et un coût considérablement réduits.
Les derniers systèmes AVIATOR S offrent des capacités de transmission vocale et de liaison de données considérablement améliorées, ainsi que des services FANS-1/A (Future Air Navigation Systems), CPDLC (Controller Pilot Data Link Communications) et ADS-C (Automatic Dependent Surveillance – Contract), ainsi qu’une connectivité EFB en temps réel.
Jen Waterman, VPGM de Cobham Aerospace Communications pour les Amériques, a déclaré : « La certification d’installation de l’AVIATOR 200S par la FAA représente une étape de validation majeure pour cette technologie de communication par satellite. Nous sommes ravis de partager ce développement avec les transporteurs du monde entier qui connaissent et font confiance à la gamme AVIATOR, et qui ont montré un grand intérêt pour les capacités et le potentiel de l’A200S. »
Rabah Bouda, SVP Engineering de Cobham Aerospace Communications, a déclaré : » L’obtention de la certification FAA est le résultat d’un travail d’équipe remarquable entre Boeing et les équipes de Cobham Aerospace Communications dans le monde entier. Nous sommes très fiers de cette réussite et j’aimerais remercier tous ceux qui ont investi tant d’efforts et de connaissances pour y parvenir.